Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

jeudi 3 septembre 2009

Les derniers potins !

Christoph Scheerer (ex-Wisnewski)

Son livre de mémoire était prévu pour Août 2009 et est donc reporté de quelques semaines, voire plus ! Cela n'augure rien de bon.

Quand à moi, sans remettre en cause la qualité des ouvrages de cet éditeur Everyman Chess, je ne comprends pas trop ce tarif qui baisse (alentour de 20 € au départ) car je doute que la crise économique en soit l'unique raison. De plus, 192 pages laisse supposer de nombreuses parties et des analyses complètes de qualité. Et là, cela paraît contradictoire à ce prix qui baisse toujours plus. J'imagine des parties récentes et comme annoncé des analyses nouvelles faisant évoluer ce gambit. Trop d'éléments qui vont à l'encontre de toute logique dans cette baisse tarifaire. Ce livre devrait tout de même être intéressant, mais je demande à voir !

Je précise toutefois qu'il affirme n'avoir pas encore joué de GBD en partie sérieuse par manque de compétitions faites ces derniers temps mais seulement en blitz. Il semblerait qu'il soit un opposant au GBD puisque son livre d'après lui propose des réfutations. Vous pouvez donc découvrir un forum en anglais avec un article de 16 pages couvrant le sujet, plutôt intéressant !


Jyrki Heikkinen

Ce joueur a joué cet été une intéressante partie que je vous recommande de rejouer. Ce qui est le plus intéressant est en réalité ses commentaires !

Pour faire simple, il recommande de la PROVOCATION dans votre jeu. Celle-ci même qui incitera l'adversaire à s'auto-créer des faiblesses dans son jeu... Il résistera mais pas longtemps à vous déloger et là, ce sera trop tard, une 1ère cible verra le jour ! L'objectif est de rendre les idées de votre adversaire confuses et de le rendre moins lucide face à une position pourtant simple. La pression aidant, le défendeur n'y tiendra plus et tentera un délogement d'où le plan Blanc pourra commencer à prendre forme. Pensez-y, dans l'exemple, il nous précise que le sacrifice sur h6 lors d'un 0-0 précaire lui a souvent réussi (80%).

L'unique chose que je puisse ajouter est que vous avez probablement déjà vu et joué ce type d'attaque et pas forcément dans le GBD. Pourtant, dans cette ouverture cela n'en est que plus redoutable du à l'avance de développement et l'orientation des pièces Blanches habituellement dirigées vers l'Aile-Roi.

C'est le genre de thème que vous retrouverez dans mon livre. Mais là, c'est une autre histoire que je vous dévoilerais ultérieurement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire