Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

dimanche 28 juin 2009

Eric Schiller & John Crayton





Il s'agît du second livre traitant du GBD dont je vais vous parler !

Cliquer sur "The Ryder Gambit Accepted" pour en découvrir un peu plus sur le livre en question. En ma possession, j'ai donc ma propre opinion...





Qualité de l'ouvrage

- Couverture péliculée
- Feuillets bien collés
- $ 9.95 pour 81 pages : plutôt excessif bien qu'abordable !
- Prix hors frais de port (plutôt élevé des USA)

Contenu
- Quelques "coquilles" négligeables
- La variante acceptée du Gambit Ryder via 5...Dxd4. Choix probablement lié à une soit-disant réfutation trouvée. L'autre livre de Schiller n'abordant pas le Ryder, plus judicieux aurait été d'écrire un autre livre ou de faire de celui-ci un ouvrage plus complet avec le Ryder refusé
- La fameuse réfutation ! En réalité, 2 coups assez forts rendent la vie des Blancs plus compliquée mais dans ces exemples, les Blancs ne fournissent pas le meilleur jeu possible
- Livre aéré et facile à lire
- Coups annotés en anglais (ex: B pour Fou, Q pour Dame, R pour Tour...) plutôt qu'en annotation internationale par le biais de figurines
- Facilité à trouver les parties de joueurs grâce à l'index en fin d'ouvrage
- Quelques parties insérées dans LES parties principales de chaque chapitre. Je n'adhère pas même si le procédé est récurrent dans les livres d'échecs. L'organisation de ce livre rend ce souci perceptible mais gérable
- L'intérêt de l'ouvrage réside dans les parties , pas les analyses

Synthèse
- Peu de livres se focalisent sur ce thème donc celui-ci ne peut être négligé
- Intéressant pour qui s'y spécialise
- Aucunement LA référence
- Ce livre ne doit être que LE complément du travail effectué sur ce thème !

samedi 20 juin 2009

Dany Sénéchaud


Voici le premier des livres traitant du GBD dont je vous parlerais à partir de cette semaine !

Emil Joseph Diemer, le "Missionnaire des échecs acrobatiques" (cliquez dessus pour accéder au site qui en parle le mieux !) est ma première acquisition d'une petite série GBD. Grande satisfaction à n'en point douter !!! A recommander absolument...

Cependant, il me semble important pour ceux voulant se laisser éventuellement convaincre de considérer les aspects suivants :




Qualité de l'ouvrage

- Couverture non péliculée (comme le sera le mien) nécéssitant d'en prendre grand soin
- Feuillets se détachant (défaut de fabrication probablement exceptionnel sur lequel j'ai eu la malchance de tomber)
- 29 € pour 263 pages : pleinement justifié !
- Frais de port "raisonnables" chez l'auteur ou "nul" dans sa boutique préférée

Contenu
- Quelques "coquilles" négligeables au regard de la qualité générale de l'ouvrage.
- Complètement dédié à Diemer
- Scindé en 2 parties = "Diemer et le GBD" puis "Diemer côté Noirs"
- Sur le GBD, une partie traitant des variantes, une autres celle des thèmes (ex : la poussée g4/h4). Cet excercice de style n'est pas évident pour celui souhaitant travailler en linéaire une variante ou un thème car il faut jongler pour tout trouver.
- Quelques difficultés à trouver les chapîtres (uniquement ceux mentionnés dans les annotations de parties).
- Facilité à trouver les parties de joueurs en particulier grâce à l'index en fin d'ouvrage.
- Une vrai bonne idée !!! Les Témoignages... en version originale (malheureusement pas accessible à tous intégralement ; moi le premier n'ayant aucune notion de l'Allemand)

Synthèse
- L'unique livre en Français (... jusqu'à présent mais pas pour longtemps)
- Les parties "historiques" du GBD propres à Diemer... et en nombre !
- Une oeuvre originale où progresser tactiquement façon Diemer devient possible tant côté Blancs que Noirs.
- Un livre incontournable sur le GBD

mardi 16 juin 2009

Mon parcours de GBDeur !

Il y a quelques années, lors d'un passage dans une librairie lambda de Province, j'y trouvais le livre de Diemer spécifique au Gambit Ryder. Il s'agissait de la version 1 et ne lisant pas l'Allemand et trouvant cette ouverture trop "folklorique" voire "effrayante" selon mes habitudes de jeu, je ne l'ai pas acheté malgré le prix extrêmement faible.

Des années ont passé et il y a 2 ans, rendant visite à un ami participant au tournoi de Malakoff, j'eu la surprise malgré mon arrivée assez tôt de ne pas l'apercevoir... il était déjà en "analyse"... défait par un fulgurant GBD. Son adversaire d'environ 1700 nous apprît qu'il faisait régulièrement de bons résultats face à une opposition de 2300. Je fus bluffé et décidais de m'y intéresser.

Durant un an, je trouvais peu de choses sur le sujet, jusqu'à ce que je m'y mette via le web. Pas évident de prime abord, en creusant, on y trouve tout de même des articles intéressants, des analyses poussées... que vous pouvez trouver ci-contre dans la liste des liens. J'y ai collecté nombre de parties du passé, toutes plus ou moins à classer dans les innombrables parties dites "miniatures". J'en ai fait mon livre de chevet (mode brouillon) même si cela me paraissait pas assez instructif et surtout pas suffisamment développé. On y avait que du classique : Diemer, Studier, Gedult, Gunderam...

J'en ai profité pour trouver des pépites sur Ebay et Amazon en Anglais et Allemand. L'unique version Française étant déjà en ma possession. J'ai eu depuis de nombreux contacts m'encourageant dans cette voie, certains me permettant même de compléter mon travail (BDD, autorisation de reproduire les parties souhaitées...). J'ai ainsi décidé très rapidement de passer du rêve à la réalité afin de déployer mes qualités de gambiteur. Quelques parties officielles "hésitantes" m'ont convaincu d'aller jusqu'au bout de mon travail et plus loin encore.

Etant donné l'intérêt suscité par "mon oeuvre" j'ai souhaité ne pas me contenter de reproduire pour analyse les parties dites classiques. Ma volonté est d'actualiser au possible les parties avec des noms connus, des titrés... même si de nombreuses parties théoriques seront conservées. Elles seront dignes d'intérêt mais se seront pas des miniatures.

Voici comment un simple amateur ne cherchant qu'à progresser à coup de tactique s'est mis en tête un projet qu'il souhaite faire partager !!! Alors surtout, n'hésitez pas à laisser dans les commentaires votre propre parcours que je validerais naturellement pour le plaisir de tous (ce filtre évite tout spam et autre problème évident) !

mardi 9 juin 2009

Merci à vous tous...

...pour votre participation à ce sondage qui je dois bien l'avouer va au-delà de mes espérances. Je n'aurais pas cru un instant que cela puisse en motiver autant !

Donc bonne nouvelle, je travaille d'arrache-pied sur ce projet au grand dam de madame ;o))

D'ici là, vous pouvez constatez en temps réel l'avancement du-dit projet. 24 /29 avant de passer à la phase informatique (base de données). J'ai arrêté pour un temps les analyses pour me concentrer sur un sujet à la fois et pour ne pas me disperser et perdre du temps... qui m'est compté !

Autrement, n'hésitez pas à aller sur le site conseillé semaine passée car la base s'est agrandie et je ne doute pas que le souhait des 500 s'accomplisse rapidement si ce n'est plus encore.

@ très vite

jeudi 4 juin 2009

Parution hebdomadaire

Vous pourrez compter sur au moins un message par semaine de façon certaine... plus serait contraignant surtout pour ceux qui sont dans l'attente du livre... et moi qui ne peut être "au four et au moulin" (comprenez à l'avancement du livre et à l'animation du blog).

Aujourd'hui, je souhaite vous inciter à vous rendre sur le site de Knut Jarle Hjørnevik où se trouve la collection de Sveinung Økland

Nous y apprenons que les parties entre GMI sont statistiquement équitables comme dans beaucoup d'ouvertures, à une nuance près... la majorité de ces dernières sont souvent un partage de point tandis que dans notre ouverture "favorite", elles sont décisives !!! Pour les autres vous constaterez que les Blancs quelque soit leur adversaire ont un avantage certain (à part contre les GMI où cela reste assez équitable).

160 parties c'est encore peu pour se prononcer, mais avouons que les Noirs titrés ne rendent pas cette ouverture "nulle et non avenue", bien au contraire !

Faîtes vous plaisir avec ces parties et à très vite

mardi 2 juin 2009

Le manuel de l'auto-éditeur - MAJ 08/06/10

1 Publicité
Commencée via ce blog
Pub via France-Échecs (d'où la plupart d'entre vous viennent)
Pub via Livre Libre, Livre O, Vendre des Livres.
Pub via les sites des clubs dont j'ai été (ou suis encore) membre
Communication des caractéristiques du livre à l'automne
Pub lors de ma présence dans des événements échiquéens
Souhait via Variantes + Le damier de l'opéra... contactés mais démarches abandonnées
...éventuellement en Province et
dans les pays Francophones...
...éventuellement via Europe Echecs, Echecs & Mat et d'autres revues...
...éventuellement via amazon, Ebay...etc dans un second temps
Mais encore d'autres actions à venir

2 Recherches des bases de données (web et livres)
Terminées

3 Sélection des parties
Format livre : 28 (sous)chapitres sur 28 choisis
Parties format livre non sélectionnées (éviter les doublons)
Insertion des parties du web terminée (récentes ou méconnues) !

287 parties de qualité choisies
227 diagrammes
Parties de joueurs Francophones trouvées
Nombreuses parties jouées au 21ème siècle


4 Analyse de parties
287 parties décortiquées
analyses terminées

5 Rapprochement des analyses : Fritz et spécialistes GBD
Débuté le 24/12/09
Terminé le 31/03/10
28 chapitres sur 28 terminés = 287 parties > 100%

6 Création d'un livre de qualité
Insertion des étapes précédentes prévu au 03/04/10
Mise en page débuté au 03/04/10
Transmission à l'imprimeur du BAT initial au 12/04/10
Préface de Dany Sénéchaud travaillée dès le 20/04/10
Insertion de la Préface et correctifs au 28/05/10
Transmission à l'imprimeur du BAT final au 28/05/10

7 Détermination du prix de vente (papier et numérique)

Fabrication plus onéreuse que l'édition traditionnelle
Conjoncture économique délicate en 2009

Il sera attractif à données comparables

20 € + 4 € de frais de port et d'emballage (France)
livré en lettre prioritaire sous enveloppe à bulles


8 Gestion
Tenue quotidienne

9 Obtention ISBN / EAN / Code barre
Demande effectuée au 28/12/09
Réception le 18/01/10

10 Dépôt légal à la BNF
Dépôt réalisé

11 Copyright
Demande validée

12 Vente directe, internet & en librairie
Mise en vente au 14/06/10.
Vente internet via ma librairie
Vente en librairie abandonnée dû aux émoluments réclamés
Vente directe limitée à ma présence dans des événements échiquéens et présence en club

12 Ursaff, Sécurité Sociale
Dépendra de son succès
... mais l'Ursaff m'annonce n'avoir pas le choix !

13 Impôts
Dès la 1ère vente

lundi 1 juin 2009

Dans la tête de l'auteur !

De longues recherches sur le net m’ont permis de découvrir de rares ouvrages (Anglais & Allemand), la théorie sur de nombreuses variantes (acceptées, refusées, déviées, transposées), diverses statistiques toujours favorables aux Blancs (y compris en correspondance : les Noirs ont pourtant toute latitude pour s’organiser une défense adéquate).

2 défauts majeurs subsistent : comme la plupart des gambits « véritables », sa prolifération reste intimiste et peu de joueurs de haut-niveau s’y aventurent car « le risque engendré est trop important au regard du résultat attendu ». Cependant des sites actualisent cette ouverture sur le net régulièrement et depuis la semaine passée, un autre se spécialise sur les parties impliquant les « titrés » (MF, MI, GMI...) : il y en a plus qu’on pourrait le penser !

J’ai donc créé ce blog dédié au GBD. Tous les liens trouvés y sont. L’étudiant depuis longtemps, je me suis décidé à faire mon propre livre pour moi-même avant tout et pourquoi pas à d’autres à qui cela pourrait être utile. Il n’en existe qu’un seul actuellement en Français « complémentaire » (EJD, le missionnaire des échecs acrobatiques de Dany Sénéchaud) spécifique au maître avec une longue partie traitant du sujet. Il me propose d’ailleurs une préface. Tim Sawyer, spécialiste du GBD, souhaite d’ailleurs recevoir le livre. Vous trouverez sur ce blog la mise à jour régulière de l’avancement de ce projet et le bref sondage ci-dessus sur l’intérêt que vous y portez.

28 (sous-)chapitres pour 287 parties seront décortiqués. Les longues variantes fastidieuses qu’on trouve habituellement dans la littérature échiquéenne seront évitées, l’intérêt étant d’y insérer des commentaires aux coups joués pour y expliquer les idées, plans... pour le bon apprentissage du GBD. Peu de miniatures comme on peut en voir beaucoup dans les livres traitant du sujet, l’intérêt résidant dans des parties de qualité de la part des 2 adversaires évitant les arrêts brutaux suite à une grosse bourde.

Pour résumer, ce livre s’adressera à tout amateur de ce gambit souhaitant avoir un exemplaire en Français, avoir un livre instructif très complet sur ce thème, développer son sens tactique, changer ou développer son répertoire par le biais de transpositions (type Caro-Khan...) pour sortir son adversaire de sa préparation...
2 remarques naturelles et compréhensibles me sont déjà arrivées aux oreilles :
Quelle maison d’édition pourrait me faire confiance ?
Quelle légitimité l’amateur que je suis peut-il avoir ?
Ce travail constitue l’assemblage de toutes les données nécessaires à l’étude de cette ouverture dont j’ai besoin. L’éditer en un livre structuré et ordonné après avoir réalisé mes analyses corroborées ensuite à Fritz et aux spécialistes m’ayant donné autorisation à le faire me permettra d’y travailler plus facilement et d’être fier du travail accompli. Quelques démarches supplémentaires peuvent permettre à d’autres de bénéficier éventuellement de mon travail et si certains adhèrent à mon projet (bien avancé), ma fierté n’en sera que plus grande. Il sera à l’image que je me fais d’un livre d’échecs de qualité à contrario de certaines maisons d’éditions qui semblent ne pas avoir les mêmes critères.

J’ai contourné la difficulté évidente à passer par une maison d’édition traditionnelle par l’auto édition avec impression à la demande. Ainsi ne sont édités que les livres commandés. Les frais d’impression sont bien plus onéreux mais le vendre unitairement me permettra de baisser le prix au maximum pour rentrer dans mes dépenses et vous convaincre de l’essayer. Pour cela, à données comparables, le prix établi sera attractif. Il y aura d’ailleurs probablement un format numérique plus abordable encore ! La quantité vendue n’est donc pas primordiale au su des raisons initiales de mon projet. Et si une maison d’édition consciente de la qualité de mon travail et de mon investissement personnel venait à me contacter à l’avenir... eh bien, pour l’instant, je n’y réfléchis même pas car l’essentiel pour moi n’est pas là !

Toutes vos remarques et commentaires constructifs et réponses à mon petit sondage sur ce blog m’intéressent ! Merci d’avance à tous ceux qui m’encourageront à contribuer dans l’impression en Français de livres d’échecs, dans la détermination à assumer et mettre en oeuvre un projet de bout en bout, à développer la renommée de cette ouverture...