Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

samedi 23 janvier 2010

GBD, Modus Operandi... processus en cours

Je vais commencer par ce qui constitue pour moi LE problème majeur du moment : la sortie de mon ouvrage ! Elle était prévue pour le 31/03/10 mais est reportée pour un peu plus tard... diverses raisons à cela qui peuvent être résumées à :

- la retranscription plus fastidieuse que prévue de la saisie informatique de mes analyses ;
- les tâches administratives à remplir pour être en règle (devenir auto-entrepreneur implique nombre de questions dont les réponses ne sont pas aussi évidentes qu'on le laisse penser) ;
- la communication en cours de préparation ;
- l'importante phase d'impression du BAT précédant les correctifs à apporter puis l'insertion de la préface et l'impression finale à la 1ère commande probablement plus importante que supposé initialement ;
- ma vie personnelle et professionnelle ne me permettant pas un investissement permanent.

En l'occurrence, je ne vais pas m'avancer sur une date aujourd'hui mais je vais faire en sorte d'être au plus proche, donc vers Avril 2010. Évidemment, au fur et à mesure que cela avancera, vous en serez tenu informé et mon estimation sera plus précise pour éviter de reproduire ce que j'ai pu reprocher à un autre auteur, mal m'en a pris finalement... En tout état de cause, 33% des analyses sont déjà informatisées, donc le travail avance sûrement : précisément 95 des 285 parties !

Pour en revenir à du positif, mon manuel de l'auto-éditeur a été mis à jour. Et j'ai décidé de réaliser une offre de lancement. Les pourtours sont décidés et doivent être affinés.

Sur le contenu du livre, j'ai souhaité vous faire partager quelques éléments concrets.

Je vous avais promis des parties intéressantes à plus d'un titre :

Des transpositions Ci-après le constat que nombre de parties sont des transpositions, mais ne nous y trompons pas, seul l'ordre des coups est remis en cause car si une position générant une défense particulière est déterminé au 5ème coup dans un ordre précis, la transposition dans la défense concernée s'obtient aussi au 5ème coup mais dans un ordre différent !!! Une seule exception : elle ne sera pas dévoilée mais vous en comprendrez la raison en lisant le livre.











Des parties longues Ci-après la résultante d'une meilleure compréhension Noire face au jeu Blanc fait d'initiative, de sacrifice et de pression forte. Quelques parties courtes spectaculaires, d'autres interminables mais techniquement intéressantes et pour la plupart des parties dans la bonne moyenne de ce qui se retrouve dans les autres ouvertures.
















Des parties récentes Ci-après la démonstration que les parties décortiquées dans le livre sont récentes pour beaucoup d'entre elles. Cela ne remet pas en cause la qualité des parties du passé, collectors et autres miniatures formidables. Mais j'ai trouvé plus intéressant de me pencher sur les méconnues où les Noirs réagissent mieux que par le passé.

samedi 16 janvier 2010

histoire "people"

En revisitant plus attentivement que lors de ma 1ère visite le site Allemand dédié à Emil Joseph Diemer, j'ai eu plaisir à découvrir nombre de photos dont certaines concernent quelques notoriétés du GBD, tels V. Drüke ou G. Studier !

Cette semaine; je vous invite à venir vous exercer sur une Défense Kaulich paru dans "The Gardian" par Ronan Bennett en 2008.

Si vous êtes friand de lecture en anglais sur le GBD, je vous conseille de lire les fastidieux travaux fournis par Ryan Ripley puis par Dave Regis sur la base du livre de Gary Lane, sur la page 1, la page 2 et la page 3.

Pour ce qui est de la littérature au format Ebook payant, David Robert Lonsdale qui se spécialise sur les gambits a édité des monographies dont quelques unes concernent le GBD :

Blackmar-Diemer Gambit: Brombacher Counter Gambit -
1. d4 d5 2. e4 dxe4 3. Nc3 Nf6 4. f3 c5!?

Blackmar-Diemer Gambit: Fritz Attack - 1. d4 d5 2. e4 dxe4 3. Bc4!?

Blackmar-Diemer Gambit: Vienna Defence, The Hari-Kari Gambit -
1. d4 d5 2. e4 dxe4 3. Nc3 Nf6 4. f3 Bf5 5. g4!?

Et pour finir par une partie, je vous laisse lire les notes de Mike Schulte qui analyse une Caro-Kann transposant rapidement dans une Défense Langeheinecke ! Les protagonistes sont le bien connu Tim McGrew face à Vishal Garg.



samedi 9 janvier 2010

Le Gambit Blackmar-Diemer...

...semble voué à une domination sans équivoque pour qui se contente de schématiser la position de base. Voir les commentaires de EJD, extrait tiré du livre de Dany SENECHAUD.

C'est ainsi que nombre de passionnés du GBD peuvent provoquer de petites merveilles résultant de cette manichéenne façon de penser. La 1ère partie que vous visualiserez y correspond complètement tandis que la 2nde montre un contre jeu Noir abouti démontrant que le voie Blanche n'est pas toujours aussi fluide !

Ceux privilégiant les parties propres à EJD peuvent en trouver deux dans un article de Eric BIRMINGHAM dans le journal de l'humanité. Eric a un don remarquable pour captiver l'assemblée dès lors qu'il donne des cours. J'ai eu plaisir à profiter de ses cours et immenses connaissances échiquéennes et pour la petite histoire était l'entraîneur de Joël LAUTIER quand celui-ci devint Champion du Monde Junior.

Sinon pour découvrir une partie tout récente jouée en Octobre 2009 par Peter Smith, c'est ici qu'il faut découvrir comment même en ne jouant pas les meilleurs coups ni en ne respectant pas certains principes (que vous aurez le loisirs d'appréhender au travers de mon ouvrage à venir), il est possible tout de même de vaincre au bénéfice de combinaisons qu'il est facile de générer dans le GBD !!!

vendredi 1 janvier 2010

L'année commence très bien !!!















Chers tous,

Laissez-moi commencer en vous souhaitant tout le meilleur à vous et vos proches en cette nouvelle année qui commence...

L'an passé a loin d'avoir été à la hauteur, et la conjoncture économique n'en est pas l'unique responsable. Je dois reconnaître avoir été plutôt servi question mauvaise nouvelle. Heureusement 2 événements m'ont permis de relativiser un peu :

- la naissance de mon 3ème garçon qui a ravi toute la petite famille.
- la création de ce blog dans le cadre de mon projet qui me satisfait de plus en plus.

2010 commence plutôt agréablement avec notamment une découverte surprenante. Wikipédia m'avait refoulé mais j'ai découvert que c'était partiel. En effet, je suis resté référencé en Finlande, en Espagne et en République Tchèque. C'est mieux que rien, mais il me faudra œuvrer cette année pour généraliser cela. J'y travaille déjà.

Afin de vous montrer que votre année commence bien "aussi", je vous incite à découvrir l'une de mes promesses faite l'an passé et à voir l'avancement de mon livre ! Il se pourrait même que mon ouvrage sorte avant celui de Christoph Scheerer (cf les annotations de Tom Purser) ;o))

A nouveau, une excellente année 2010 à "Nous" tous !!!