Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

samedi 27 février 2010

Jeff Caveney nous livre un avis

J'ai remarqué que d'excellents joueurs pratiquent 5 ... Fg4 6.h3 Fh5 contre le GBD, et ils tendent à scorer bien avec elle. Après 7.g4 Fg6 8.Ce5 e6 9.Fg2 c6 mon premier instinct a été 10.h4 pour tenter de piéger le Fg6 avec h4-h5. Mais bien que cette idée est forte dans la variante de la Défense Slave avec Fg4, elle ne fonctionne pas ici, les Noirs ont des ressources trop importantes pour la contrer.

Mais j'aime toujours 9.Fg2 c6 avec l'idée 10.0-0 ! Le roi blanc est étonnamment sûr avec le Fg2 pour le défendre, et cela attise les menaces sur la colonne f étonnamment vite. La ligne principale est de 10 ... Cbd7 11.Cxg6 hxg6 12.Df3. Elle est difficile pour les Noirs à défendre f7 contre la simple menace de g4-g5! 12 ... De7 est nécessaire. En principe, la grande faiblesse d'un Fg4 joué trop tôt ... c'est que lorsque vous développez vos pièces à l'aile dame d'abord, vous négligez le développement de vos pièces à l'aile roi. Nous voyons clairement que la faiblesse de cette position est les pièces Noires de l'aile roi incapables de se déplacer. (La fameuse partie de Morphy à l'Opéra aussi fait paraître un Fg4 ... au début, puis le forcé ... De7 bloquant la Ff8.)

Il y a très peu de théorie ou de pratique dans cette ligne. La forte maître Abbasifar a joué 13.Ff4 dans un GBD contre un autre maître fort et a perdu à la fin, mais je préfère le plus direct 13.Fg5. Les noirs sont presque totalement sous l'emprise Blanche. Il n'y a que deux parties d'amateurs dans la base de données avec 13.Fg5. Dans l'une, les Noirs ont essayé 13 ... Cb6 14.Ce4 Dc7. Les Blancs ont répliqué 15.Bxf6 gxf6 16.Nxf6 et gagné, mais je préfère garder mon fort Fou de case noires et jouer 15.Cxf6 gxf6 16.Fxf6. Le matériel est égal et les Blancs ont une bien meilleure position. Dans l'autre partie, les Noirs ont essayé de brouiller les cartes avec 13 ... Db4!? Encore une fois, les Blancs ont renoncé à leur Fou par Fxf6, et les Noirs ont joué gxf6 puis roquer à l'aile dame et ont gagné. Je préfère garder le harcèlement de la reine avec 14.a3. 14 ... Dxb2 qui piège la Dame et gagne après 15.Tfb1 Dxc2 16.Ta2! (Les désespérés 16 ... Ce5 17.dxe5 Fc5 18.Rh1 n'aident pas les Noirs.) Et après 14 ... Dxd4 15.Fe3 la Dame ne peut pas retourner à f7 défendre à cause de la menace g4-g5. Après 15 ... De5 16.g5 Fd6 17.gxf6 Dh2 18.Rf2 le roi blanc est sans danger. Après 16 ... Cd5 17.Cxd5 cxd5 18.Dxf7 Rd8 19.Ff4 Dd4 20.Rh1 la position des Noirs est sur le point de s'effondrer, à commencer par e6. La tentative 20 ... e5 est contrée par 21.Tad1 et 22.Txd5! avec menace de prendre le Cavalier et de mater en d7.

Les Noirs peuvent également roquer de suite avec 13 ... 0-0-0 mais le simple 14.Ce4 garde les mains Noires liés. Les BLancs peuvent attaquer dans le centre avec c4 et sur l'aile dame avec a3, b4-b5.

Plus d'exemples pratiques sont nécessaires avant de parvenir à une conclusion, mais Fg2, avec à suivre 0-0, Cxg6, Df3 est un plan simple qui semble prometteur pour moi dans cette variante.

pour la Renaissance Knights Chess Foundation

samedi 20 février 2010

les Brèves de la semaine

J'ai trouvé un article de Frank MAYER à lire "en Espagnol" (qu'il est facile de traduire à moindre effort via google, babelfish...) à propos de Emil Joseph Diemer.

Pendant ce temps, mes activités sur le GBD reposent toujours sur l'informatisation de mon livre dont j'ai avancé légèrement puisque j'en suis maintenant à 50 %.

Mais j'ai décidé d'accepter l'invitation de Pierre à jouer une Défense PÖHLMANN par mail interposé. Le rythme est pour l'instant soutenu avec un coup par jour. Nous n'utilisons pas Fritz ni consorts et malgré la différence Elo qui me sépare de mon adversaire, je tenais le choc jusqu'au coup qui vient d'être joué dont je n'avais pas identifié la menace via la case b4 nouvellement libérée ! La partie est plutôt intéressante mais malgré la perte d'une pièce, il reste du potentiel donc l'abandon ne sera pas immédiat. Il est certain que cela me permettra d'appréhender la variante jouée et de vérifier post-mortem ce qui était erroné. J'ai été sorti de mes connaissances théoriques dès le 5è coup Noir et je navigue à vue depuis...

Voici la position à cette minute :














Pour ceux appréciant le jeu par correspondance sous toutes ses formes, je recommande THEM dont l'inscription est gratuite et qui me permettra fin juin de me préparer sur l'attaque GEDULT.

samedi 13 février 2010

Ligne spéciale de la Défense Bogoljubow

Photo du site Renaissance Knights Chess Foundation



Pour télécharger la partie, cliquez sur ce lien !



Jeff Caveney me fait part d'un avis sur une ligne inhabituelle de la Défense Bogoljubow :



Après une partie sans succès contre la défense Bogoljubow 5 ... g6, j'en ai regardé un certain nombre sur cette ligne spécifique. La ligne principale étant 6.Fc4 Fg7 7.OO OO 8.De1 Fg4 9.Dh4 Fxf3 10.Txf3 Cc6 11.Fe3.

Les Blancs ne scorent pas bien dans cette ligne dans les bases de données, mais mon observation est que, presque systématiquement dans cette ligne, les Blancs jouent Taf1 vers le 12è ou 13è coup. La pression sur colonne f ne semble pas poser de problèmes réels aux Noirs.

D'autre part, regardez la partie suivante par Bela Molnar vs un joueur au Elo  2300 (un solide adversaire) dans un tournoi par mail. Molnar joué Tad1 à la place. Il neutralise la pression sur la première colonne d, puis construit peu à peu son attaque à l'aile roi. Notez que ses Tours ne sont jamais doublées ! Celles-ci opèrent chacune sur des colonnes distinctes à tout moment. La tactique remarquable consiste à réemployer chacune d'entre elles sur deux autres colonnes à terme. Bien sûr, les Noirs ont commis des erreurs : 8 ... Ff5 perds un tempo, 12 ... Ch5 a accéléré l'attaque Blanche, et 17 ... Tae8 semble complètement erronée, car avec une aile roi en Fianchetto, les Noirs devraient préférer17... Rfe8 donnant à son roi les cases de fuite f8 et e7. Pourtant, le plan de Molnar et la disposition des pièces promettent une grande amélioration à l'habituelle Taf1 que presque tout le monde joue dans cette ligne.

Pour ma part, mon avis diverge légèrement mais sans contredire sa façon d'envisager cette variante.

Ses observations sont intéressantes et utiles. Ce que je vois est un peu similaire, mais je remarque que quand les Noirs jouent Ff5 au lieu du direct Fg4, en retour, les Blancs jouent Fb3 pour défendre pion c2. En fait, je suis sûr que les Blancs peuvent - comme dans le plan dans la défense Tartakover-Gunderam et la défense Viennoise - sacrifier le pion c2. Et je pense que le Cb8 doit aller en d7 (pas en c6) pour augmenter la capacité à défendre le 0-0.

Mais ce que je sais, c'est que Bela Molnar a adapté ses coups au jeu Noir imprécis. Alors Tad1 forcé par Ch5 est assez bon et adapté au contexte.

Vous trouverez ci-dessous une partie de Pierre LAPEYRE qu'il m'a sympathiquement transmise et qui corrobore cet article. Ses commentaires se trouvent dans les bien-nommés "commentaires" ci-dessous aussi :

Défense Bogoljubow

jeudi 11 février 2010

Jeff Caveney commente

pour la "Renaissance Knights Chess Foundation". Cette école se spécialise dans l'enseignement du jeu d'échecs au bénéfice des enfants en échec scolaire !!! Tant qu'il me sera donné de poster pour le compte du GBD à toute fin utile évidemment grâce à leur appui, je mettrais en avant leur généreuse école et vous en ferais profiter...

Psychologie d'une "grave erreur"

"J'aime toujours prendre note de toutes les maladresses scandaleuses que les bons joueurs font face au GBD et ses variantes, du à leur méconnaissance et à la pression qu'ils subissent. Ici, un joueur à 1994 Elo se contente d'abandonner un Cavalier sans contre-partie au 9è coup !

Je crois savoir pourquoi : l'idée de 9...Ce4 est de parer la menace de mat en h7 ciblée par le Fou et la Dame. Cette idée est thématique dans le système Colle et l'Ouest-Indienne. Dans certaines de ces lignes, la Cavalier e4 est aussi «sous-protégé», et sans risque car la Fou e7 attaque la Dame h4. Mais dans les autres lignes, les Ne4 a au moins "un" défenseur ! Soit un pion sur d5 , soit un Fou en b7, de sorte que Dame xe4 n'est pas possible.

J'ai d'abord remarqué cette tendance fautive "vs Gambit" dans le Gambit éléphant. Il est étonnant de voir combien les joueurs entre 1900-2100 Elo côté blanc craquent sur la variante 1.e4 e5 2.Cf3 d5 3.exd5 e4 4.De2 Cf6 5.d3 Dxd5 6.Cc3?! Fb4 7.Fd2 Fxc3 8.Fxc3 O-O 9.Fxf6?? exf3! - + Et les Blancs perdent du matériel en force. J'ai joué cette ligne exacte au moins 4 fois, et toujours contre une opposition entre 1900-2100 Elo. Je crois que la cause en est la combinaison de la méconnaissance et de la pression. Les opposants se sentent obligés de «réfuter» les «instables» Gambiteurs, mais ne savent pas exactement comment, et ne connaissent pas les meilleurs coups pour eux-même non plus. En conséquence, il prennent trop de risques et provoquent des bévues."

Défense Euwe

BDG Keybook 2

Vous êtes intéressé par ce livre, alors n'hésitez pas et contactez Pierre via pierrelapeyre1@yahoo.fr

En vue du renouvellement de sa bibliothèque, Pierre souhaite céder le livre " BDG key book II " en sa possession et en parfait état au prix de 40 € plus 6,7 € d'envoi par colissimo.

Pour mémoire, il s'agît du livre abordé ici !

jeudi 4 février 2010

Vent de folie de Chicago !

Aujourd'hui, j'ai eu plaisir à recevoir un mail d'un Diemerophile qui m'a fait l'honneur de me transmettre sa partie du jour.

Jeff Caveney est Professeur d'échecs d'une école de Chicago et a battu un MI italien aujourd'hui même. Rendant visite à mon blog, j'espère l'y revoir bientôt parmi nous et pour le récompenser de cette belle partie, je vous en fait profiter avec force analyse.

L'erreur de base est effectivement le 7è coup Noir sur lequel les Blancs développent leur action, mais il faut considérer qu'une grosse erreur en général est suivi d'une autre (ici au 8è coup) qui enterrine la partie ou presque. Même un MI peut être pris au piège et force est de constater que ce 8è coup est le contre-coup d'une certaine déstabilisation. Le blitz en 5 mn n'a pas aidé ;o))

Jeff, un grand merci pour cette partie instructive et au plaisir d'en recevoir d'autres...

Défense Viennoise

mercredi 3 février 2010

Le GBD en bref

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas accordé mon attention. Je vous avais dis que l'année 2010 avait mieux démarré que s'était terminée l'année 2009. En réalité, je me suis trop avancé car je vais de mauvaises nouvelles en mauvaises nouvelles sur un rythme plutôt efreiné. Je me croirais presque dans un GBD où le Roi serait harcelé en permanence de toute part, sauf qu'il s'agît ici de l'échiquier de la vie... et que je ne suis que mon "propre" Roi.

Alors, afin de rester sur une dynamique positive (ce qui est très primordial pour les joueurs de Gambit Blackmar-Diemer), j'ai repris les "Reines" en main (mauvais jeu de mot je vous l'accorde mais il me fait sourire et c'est le principal actuellement) et ai décidé d'aller de l'avant.

En l'occurrence, j'ai soufflé une semaine entière en ne me préoccupant plus de l'informatisation de mes analyses dans le cadre de mon livre. Et je reprendrais dès ce soir sur un rythme plus soutenu avec plus d'entrain.

Mais en contre-partie, je me suis investi dans la "fabrication" d'un site internet dédié au GBD qui sera "objectif". L'adresse vous sera communiquée plus tard lorsque la création sera plus en phase avec l'idée :

- L'information rejoindra l'idée initiée via BalooChess et Superpoil. Si l'un et l'autre n'ont pu approfondir ou terminer leur projet, j'espère pouvoir réussir de mon côté même si je me doute que le labeur sera dur. Mon livre me servira de base de travail et l'investissement déjà consacré devrait me faciliter la tâche.

- La communication en terme de référencement pourrait en être facilitée comme l'a justement fait remarqué B. l'anonyme.

- La vente de mon livre pourrait même passer par ce biais (de la promotion à l'offre en passant par les moyens de réaliser cela).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en revenir à du spectaculaire, je vous propose aujourd'hui d'aller découvrir 2 parties de G. MARCHAL (Défense Langeheinecke + Caro-Kann transposant dans une Défense Teichmann).

Je vous invite aussi à découvrir le site News in American Chess où Leothelip a mis nombre de parties spectaculaires. Pour les y chercher avec précisions, il suffit de rechercher les tags signifiés par le sigle