Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

jeudi 1 septembre 2011

Lev Zilbermints

C'est à nouveau durant mes vacances (1 an et demi après) que s'achève ma revue de presse concernant les UON de Lev Zilbermints. 

Encore une fois, profitez du moment pour vous inscrire à Yahoo Groups - Chess Unorthodox Opening News pour y accéder. Le UON 25 est accessible aussi et le lien se trouve dans l'article consacré au 1er tome. Pour mémoire, la liste des différents UON !

Mais avant toute chose, et que cela soit mis en évidence, la critique est présente - certes - pourtant elle ne remet nullement en question la réalisation de l'auteur et le labeur à valoriser, à démontrer le bien-fondé d'une telle variante ! C'est justement parce que le travail a été considérable que cela en est dommage, que l'on peut y voir un certain acharnement. Pour avoir tout décortiqué, je me range de son côté, c'est dire.

 Le 1er tome (UON 25) m'avait permis de relever à la lumière des éléments "peu acceptables" et qui discréditaient un superbe travail. 
 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qualité de l'ouvrage UON 27
- "gratuit" mais accessible après inscription gratuite auprès de yahoo
- 40 pages et beaucoup de parties : rapport qualité-prix indéniable !

Contenu
- 20 diagrammes et trop de coups mal notés 
- Essentiellement des blitz / parties personnelles instituant le travail préparatoire
- Organisation des chapitres adéquate

Synthèse
- Les parties jouées (hors bullet & blitz) sont fort instructives.
- Aucune relecture n'a été à priori réalisée
- Transcription des parties manuellement (j'y reviendrais en fin de sujet)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qualité de l'ouvrage UON 28
- "gratuit" mais accessible après inscription gratuite auprès de yahoo
- 56 pages et beaucoup de parties : rapport qualité-prix indéniable !

Contenu
- 23 diagrammes et trop de coups mal notés 
- Essentiellement des blitz / parties personnelles instituant le travail préparatoire
- Rappel de l'UON 27 effectué
- Organisation des chapitres adéquate
- Addendum au format "arborescence" avec des parties imbriquées sans analyse.
- Errata in fine
- Arborescence aussi des parties analysées avec le nom des protagonistes
- Liste des matches et adversaires & type de parties

Synthèse
- Relecture réalisée puisqu'il y a un errata mais cela aurait du être évité et directement corrigé puisque les 2 derniers tomes sont sortis en même temps !
- Rappel inutile de l'UON 27 pour les mêmes raisons (la gratuité & l'accessibilité le rendent inutile) ou alors il eut fallu faire un rappel / chapitre dédié uniquement à toutes les variantes évoquées lors des 3 tomes !
- Les 2 arborescences dont l'addendum sont lisibles mais peu agréables à lire.  De plus, y compris pour la liste des matches, il eut été préférable et plus clair de ne pas nommer les protagonistes pour y mettre les n° de pages.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compte-rendu final


Petite déception d'avoir pris le temps d'annoncer à Gary Gifford (comme demandé sur chacun des UON) les améliorations à apporter, car il semble qu'il n'en a pas tenu compte. Je n'avais d'ailleurs reçu aucune réponse à l'époque. Lev Zilbermints a sûrement de lui-même corrigé sa façon de procéder, mais je n'en ai aucun mérite.

Le point le plus gênant reste la transcription manuelle. Il a été évoqué Fritz 6 durant ces UON, alors pourquoi ne l'avoir pas utilisé autrement que par les analyses de parties. Cela aurait permis de retranscrire des parties sans faute et surtout de gagner énormément de temps dans tout ce labeur. Et comme il semble d'après l'auteur que le temps a été précieux...

Au final, un formidable travail réparti en 3 tomes très poussé sur le fond et vraiment utile à qui veut approfondir ce gambit, mais dont la forme est poussive ! La critique est facile, mais c'est surtout parce que j'apprécie beaucoup ce joueur et son acharnement à démontrer la vertu de son gambit. Ces tomes sont dépréciés par tous ces éléments négatifs.

Je rend toutefois hommage à ce joueur d'avoir ouvert une porte vers un gambit dérivé du GBD, et même si SCHEERER dans son ouvrage reste dubitatif sur ce gambit, il reste à l'heure actuelle "SOUND" !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire