Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

dimanche 22 juillet 2012

Exercice sur un Gambit Ryder

Durant ce jour du 14 juillet, j'avais décidé de mettre le feu sur l'échiquier espérant générer un formidable feu d'artifice. Ce fût le cas, tel un retour de boomerang ! La leçon du jour qui me fût conté est qu'il n'y a pas de place à la tergiversation dès lors qu'un gambit Blackmar-Diemer est investi. Qu'ai-je annoncé dans mon ouvrage il y a 2 ans... qu'on gagnait à la pendule bien du temps, qu'on créait une pression importante à la défense qui pourrait générer la première "bourde" du camp adverse, que le jeu Blanc était presque naturel dans ses choix contrairement à la défense Noire fournissant systématiquement des affaiblissements ou autres angles d'attaque !?

Et bien "oui", c'était vrai. Du temps à la pendule, j'en ai eu plus qu'il n'en fallait... pour approfondir l'idée d'un excellent 16è coup ! La pression constante chez l'adversaire s'est matérialisée à son 15è coup en commettant l'irréparable... devant me permettre de justifier une telle ouverture de ma part ! Les choix naturels l'ont été jusqu'au 15è coup Blanc aussi. Mais auraient dû le rester encore au moins un coup ! Alors quoi, où ai-je fauté ? Voilà l'ouverture et la façon dont j'ai conduit ce choix risqué ! Ah oui, j'allais oublié, concernant ce gambit Ryder, j'ai aussi et surtout mentionné que la moindre imprécision pourrait être fatale... d'un côté comme de l'autre ! A la condition de saisir les opportunités bien entendu ! Solution dans "commentaires" en bas d'article.

6 commentaires:

  1. 16.Rxf6 gxf6 17.Nge4 !! et les Noirs ne peuvent éviter une grosse perte matérielle ou un Mat rapide grâce à ce simple retrait de Cavalier qui compense largement le sacrifice de qualité. Le sacrifice de la Tour est pourtant un thème récurrent dans le GBD, mais je suis resté obnubilé par l’arrivée du 2è Cavalier, ai légèrement envisagé ce sacrifice sans m’y attarder... à tord !

    16.Rxf6 Nxd3 17.Rxf7+- avec égalité matérielle mais forte présence dans le camp ennemi et double menace sur la Dame et le Cavalier Noirs Be5 La Dame est pour le moment imprenable sinon les Noirs reprennent le Fou sur échec, regagnent la Dame, et prennent une Tour au passage 18.Be3 Qd6 19.Rxf8+ Rxf8 20.Rxf8+ Kxf8 21.cxd3 Qxd3 22.Qf2+ Qf5 23.Qe1 Bxc3 24.Qxc3 laisse les Blancs avec une meilleure finale dont l’issue ne fait aucun doute !

    16.Rxf6 Ng6 17.Bxg6 gxf6 18.Bh7+ Kg7 19.Bxf6+ Kh6 20.Bd3 (avec la menace Nxf7+ et mat à suivre) Bf4 21.h3 et la suite est assez simple avec une pièce de plus déjà et les derniers remparts défensifs qui tombent !

    RépondreSupprimer
  2. je suis avec intérêt tes commentaires dans le souci de préparation de la future saison n4... Toujours pertinent Eric, je te sens en forme !! Amicalement, Michel

    Ps : un beau tournoi démarre sur Plancoët (dans le22 mon ancien club)avec la présence dernière minute de Istratescu...et bien d'autres. C'est un super tournoi, très très sympa...je te le conseille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Michel,

      Je ne t'oublie pas sur le Ryder... mais tu sais pourquoi. Tout vient à point à qui sait attendre !

      La forme, oui, comme un petit vieux jeune dans sa tête, mais qui a du mal à démontrer toute sa verve. Mais je sais dorénavant quel sera mon plan d'action pour l'avenir :))

      Pour les tournois de Province, pour des raisons familiales, ce sera soit un cadeau exceptionnel que je m'offrirais (type Capelle la grande il y a quelques années) soit à la retraite ! Il va me falloir patienter encore un peu.

      Au plaisir...

      Supprimer
  3. 13.Tf2 encore une fois un coup décisif... comme déjà signalé sur une autre partie...

    RépondreSupprimer
  4. ... mais 13.h3 était parfait également, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher anonyme

      Je n'ai pas trouvé trace d'un commentaire m'indiquant sur une autre partie que le coup 13.Tf2 est décisif. Mais ce coup m'a paru naturel et c'est peut-être là mon souci. Devant tant de coups à priori naturels, je me suis mis en situation de ne pas réfléchir au moment opportun et c'est ce qui m'a permis de "louper" la suite gagnante !

      Cependant, dans ma grande mansuétude, j'avais tout de même regardé si déloger le Fou était possible. Donc 13.h3 ?? était pour moi une énorme erreur. Pourquoi... mais parce que la réponse Noire cinglante eut été 13...Fg3. Certes la Dame peut s'en sortir si le Cavalier se sacrifie (et c'est mieux que la suite de ma partie où la Dame s'est perdue toute seule comme une grande), mais au final le résultat aurait été le même.

      Supprimer