Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

lundi 17 décembre 2012

Gambit Hübsch

2 tableaux de mat très esthétiques, voici ce qu'il m'a été permis de découvrir cet été au cours de mes investigations pour tenter de démontrer qu'un maitre pouvait se tromper. Mais pour cela, fallait-il encore ne pas commencer en se trompant !

Petit retour en arrière. Le MF Eric Schiller a mis mon ouvrage sur le Gambit Hübsch à l'épreuve de sa sagacité. Juste avant de produire son dernier livre, ce qui lui a permis d'insérer quelques notes à propos de mon travail et d'évoquer l'une des parties que j'ai analysé. Son erreur, avoir considéré mon ouvrage sur la seule foi de mes annotations type "??" plutôt que sur mes productions écrites (il ne comprend que peu ou prou le français). Mon erreur, avoir répondu du tac au tac sans avoir revu mon ouvrage. En effet, étant en vacances, je n'avais ni mon ordinateur (pour des analyses aidées) ni mon livre me permettant de constater la raison de la fameuse annotation tant décriée par un Maitre ! J'aurais évité de perdre du temps là où il n'était besoin d'en accorder... mais je n'aurais pas eu le plaisir de découvrir ces 2 tableaux de mat très esthétiques !

De fait, tandis qu'il m'annonçait n'être pas en phase avec ma perception du 17...Cf6 ?? car selon lui c'était plutôt bon. Hors l'unique raison m'ayant incité à donner cette "note" est que mon alternative proposée permettait de donner un gros avantage durable aux Noirs. Le 17ème coup Noir ne faisait que permettre aux Blancs de revenir dans la partie. Il m'eut simplement fallu expliquer au Maitre ce simple contexte. Sans visibilité, il ne me restait plus qu'à entrer dans la gueule du loup.C'est alors que s'ensuivit une suite d'échanges plutôt intéressante par lequel je répondais à ses réfutations par mes propres réfutations, et ainsi de suite à tour de rôle. Évidemment sans ordinateur, du temps et des erreurs se profilaient à l'horizon. Mais seul cela et ma persévérance m'ont permis d'atteindre la raison d'être de cet article.

C'est d'abord de très jolies variantes qui réfutaient ses coups, jusqu'à ce que certains de ses choix se révèlent meilleurs et dévoilent systématiquement un coup et un seul uniquement qui remettait en cause ma propre réfutation, pour la rendre "perdante". J'ai fini par lâcher prise avec la satisfaction d'avoir travaillé d'arrache-pied utilement pour mon apprentissage du Gambit Hübsch, d'avoir découvert des 2 beaux enfermements... Beaucoup d'erreurs qui s'expliquent aisément par l'absence d'aide informatique mais qui incitent à penser qu'à la pendule en partie officielle la situation aurait pu réellement se produire.

Faites vous plaisir !

dimanche 9 décembre 2012

Rick Kennedy

Après de longues semaines sans être intervenu, me revoici avec assurément plus d'ambition.

Certes les échecs m'ont paru ces derniers temps secondaires, mais la flamme s'est à nouveau rallumée. Tous nous avons connu cela un jour ou l'autre.

Pour mon retour, une information toute simple mais importante. Mon dernier ouvrage a été évoqué sur le site de Chessville par Rick Kennedy.

Je n'irai pas au delà sur ce message mais d'ores et déjà je vous réserve une petite surprise sous peu. Cela concerne le gambit Hübsch et une partie sur laquelle j'ai longuement échangé quotidiennement cet été avec le MI Eric Schiller.

A très vite...