Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

mardi 3 janvier 2012

Bonne année en mode GAMBIT

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous souhaite bien des gambits, assortis de victoires... évidemment ! Et pour cela, sans avoir à me répéter, mon livre sur le Gambit Hübsch qui avance devrait pouvoir vous aider à y voir plus clair, d'autant qu'elle serait selon certain la FAMEUSE REFUTATION de notre GBD si cher à nos cœurs : surprise, la réponse est pour prochainement.

Alors de mon côté, j'ai pris de bonnes résolutions que je vais m'évertuer à tenir. L'une d'entre elles concerne les échecs et ce blog. En effet, l'aventure de ce blog a débuté il y a maintenant un peu plus de 2 ans et une personne en particulier m'a boosté en participant instantanément à l'animation initiale. Peu d'interventions, certes, mais quelques gestes symboliques synonymes de continuité et d'intérêt. Au delà de ce geste, il a aussi été mon premier contact à acquérir mon livre "Modus Operandi".

C'est la raison pour laquelle avec beaucoup de retard, je viens réparer une injustice. Non pas pour le remercier car c'est déjà fait depuis bien longtemps... mais bel et bien pour intégrer la seule intervention que j'avais remisée au placard. Entendons-nous bien, elle n'était pas aux oubliettes par manque d'intérêt de ma part. Il était convenu ensemble qu'un délai était nécessaire car cette personne avait mis dans le "mille" ! Il avait ni plus ni moins que mis en avant "MES" principes élémentaires, différemment expliqués, mais parfaitement illustrés.

Cette personne se nomme Michel ANCIAN !

Voici ses recommandations.

Liste des critères caractérisant, à mon sens, "un coup dynamique" ; je considère, bien évidemment, que la satisfaction conjointe de plusieurs critères rend le coup d'autant plus performant. Comme je vous l'ai indiqué, je suis en train d'essayer d'établir une "pondération" permettant d'aider au choix du "meilleur coup" dans une position donnée...! mais n'anticipons pas. 

1. Amorce et/ou maintient une avance de développement sur des cases actives 
2. Tend des "trappes" 
3. Prend l'initiative 
4. Fait apparaître des faiblesses structurelles ou tactiques (privation du roque, maintien du roi au centre, "trous" dans la structure des pions du roque, ouvertures de lignes) 
5. Utilise les lignes ouvertes (colonne h+diagonales) 
6. Domine les cases blanches ou noires en s'emparant du fou correspondant ou en limitant son rayon d'action dans un secteur de l'échiquier 
7. Évite la libération du jeu adverse 
8. S'empare du matériel "en force" dans le cadre du maintien de l'initiative 
9. Échange les pièces actives noires 
10. Envisage les sacrifices suivants : 

10.1 sacrifice de pièce sur tout pion protégé par le seul roi noir 
10.2 sacrifice de démolition sur le pion h6 
10.3 sacrifice d'élimination des pièces défensives 
10.4 sacrifice passif destiné à maintenir l'initiative 

11. Ne permet pas "d'échec meurtrier" de la part des noirs 
12. Gagne de l'espace en attaquant une pièce noire par un pion 
13. Consolide une position afin d'annihiler tout contre-jeu adverse 
14. Ne choisit de "passer à la caisse" qu'en cas de "caisse" suffisamment remplie dans des conditions positionnelles correctes 
15. Réduit les cases de fuite autour du roi. 

A la lecture de ces recommandations, tout le monde peut aisément comprendre pourquoi cela n'a pas été dévoilé avant Juin 2010. Mais rien n'expliquant le delta à ce jour, j'ai décidé de remédier à ce comportement d'évitement en offrant le fruit du travail de Michel ANCIAN à notre communauté, tel qu'il l'avait souhaité initialement. Et c'est tout naturellement à lui que je dédie ce premier article de l'année 2012.

Mon cher Michel, si tu nous lis... Un grand Merci !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire