Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

mercredi 6 mars 2013

GMI Caruana

Bonjour à tous,

Aujourd'hui s'invite à la tablée des contributeurs chers à notre ouverture favorite, j'ai nommé le GMI Italien Fabiano CARUANA. (profil ICC).

En effet, Rialto (contributeur sur France échecs) que je remercie m'a permis d'accéder à quelques 20 parties jouées en 2010 qui m'étaient passées complètement inaperçues à l'époque. Je n'ai pas de regret de ne pas l'avoir dans mon ouvrage car mon ouvrage a bien fonctionné tout de même, mais assurément, je l'aurais nécessairement inséré si j'avais eu cette pépite entre les mains.

Réparons cette injustice en dédiant un topic à ce formidable joueur, actuellement 7ème au classement FIDE.

C'est 20 parties, 20 victoires... 19 en blitz et 1 en bullet. Que vaut qualitativement ce genre de parties ? A notre niveau, des arnaques en tout genre, au sien, des parties où nous nous ferions laminer y compris si nous avions le temps d'une partie lente pour réfléchir côté Noir. Une véritable leçon offerte par ce professionnel qui s'est fait plaisir durant quelques parties pour notre plus grand bohneur... après coup.

Récapitulons : 6 non titrés / 1 MF / 1 WIM / 7 MI / 5 GM (tous ont mordu la poussière)
- 4 Gambits Hübsch (3...Cxe4) 16, 27, 30 et 33 coups - meilleure arme anti-GBD
- 2 Défenses O'Kelly (4.f3 c6) 25 et 34 coups - passif
- 1 Défense Langeheinecke (4.f3 e3) 28 coups - dévie des schémas habituels
- 1 Défense Viennoise (4.f3 Ff5) 77 coups - défense dynamique
- 2 Contre gambits Elbert (4.f3 e5) 21 et 23 coups - défense agressive et dynamique
- 4 Défenses Ziegler (5.Cxf3 c6) 13, 17, 26 et 33 coups - passif
- 4 Défenses Teichmann (5.Cxf3 Fg4) 29, 32, 32 et 67 coups - défense dynamique
- 2 Défenses Euwe (5.Cxf3 e6) 34 et 48 coups - solide

Comprenons que ces joueurs expérimentés, quelque soit le type de jeu proposé, n'ont pas su trouvé la faille de cette ouverture (il est vrai en parties très rapide) même si certains ont mieux voire beaucoup mieux résisté que d'autres ! Les parties peuvent être accessibles via France Echecs et j'imagine aussi via ICC.

Je suis en cours d'analyse de ces parties. Vous aurez très prochainement l'une d'entre elle... la plus instructive !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire