Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

mardi 16 juin 2009

Mon parcours de GBDeur !

Il y a quelques années, lors d'un passage dans une librairie lambda de Province, j'y trouvais le livre de Diemer spécifique au Gambit Ryder. Il s'agissait de la version 1 et ne lisant pas l'Allemand et trouvant cette ouverture trop "folklorique" voire "effrayante" selon mes habitudes de jeu, je ne l'ai pas acheté malgré le prix extrêmement faible.

Des années ont passé et il y a 2 ans, rendant visite à un ami participant au tournoi de Malakoff, j'eu la surprise malgré mon arrivée assez tôt de ne pas l'apercevoir... il était déjà en "analyse"... défait par un fulgurant GBD. Son adversaire d'environ 1700 nous apprît qu'il faisait régulièrement de bons résultats face à une opposition de 2300. Je fus bluffé et décidais de m'y intéresser.

Durant un an, je trouvais peu de choses sur le sujet, jusqu'à ce que je m'y mette via le web. Pas évident de prime abord, en creusant, on y trouve tout de même des articles intéressants, des analyses poussées... que vous pouvez trouver ci-contre dans la liste des liens. J'y ai collecté nombre de parties du passé, toutes plus ou moins à classer dans les innombrables parties dites "miniatures". J'en ai fait mon livre de chevet (mode brouillon) même si cela me paraissait pas assez instructif et surtout pas suffisamment développé. On y avait que du classique : Diemer, Studier, Gedult, Gunderam...

J'en ai profité pour trouver des pépites sur Ebay et Amazon en Anglais et Allemand. L'unique version Française étant déjà en ma possession. J'ai eu depuis de nombreux contacts m'encourageant dans cette voie, certains me permettant même de compléter mon travail (BDD, autorisation de reproduire les parties souhaitées...). J'ai ainsi décidé très rapidement de passer du rêve à la réalité afin de déployer mes qualités de gambiteur. Quelques parties officielles "hésitantes" m'ont convaincu d'aller jusqu'au bout de mon travail et plus loin encore.

Etant donné l'intérêt suscité par "mon oeuvre" j'ai souhaité ne pas me contenter de reproduire pour analyse les parties dites classiques. Ma volonté est d'actualiser au possible les parties avec des noms connus, des titrés... même si de nombreuses parties théoriques seront conservées. Elles seront dignes d'intérêt mais se seront pas des miniatures.

Voici comment un simple amateur ne cherchant qu'à progresser à coup de tactique s'est mis en tête un projet qu'il souhaite faire partager !!! Alors surtout, n'hésitez pas à laisser dans les commentaires votre propre parcours que je validerais naturellement pour le plaisir de tous (ce filtre évite tout spam et autre problème évident) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire