Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

samedi 5 février 2011

Le GBD est-il acceptable par les Noirs ?

Il m'a été récemment demandé :

Pensez-vous que le GBD avec les NOIRS est faisable ? 

Oui, le GBD est tout à fait jouable avec les Noirs. Les stats dans mon ouvrage démontrent que les Noirs ont de grandes chances, car la moindre imprécision Blanche ne justifie plus le pion investi. Après, je dévoile les principes élémentaires à respecter en Blanc, ce qui implique que les Noirs doivent respecter leurs opposés pour s'offrir les meilleures chances.

J'avoue que jouer le GBD côté Blanc ne m'inspire aucune confiance à le tester côté Noir ;o)

Un exemple. Je joue la Française et suis donc en permanence confronté à entrer dans un GBD si j'accepte le pion e4 à un moment ou à un autre... ce que je m'interdis. Bien que je lise actuellement "The Wonderful Winawer" où il semble très intéressant de l'accepter dans certaines circonstances. Jusqu'alors, je refuse d'entrer dans un GBD côté Noir pour aller dans une Winawer. C'est très agressif, ca ne sacrifie pas de pion sauf dans les variantes à base de Dg4.

Autant dire qu'il existe côté Noir des défenses plus solides avec de bons résultats que d'aller dans une ouverture que les Blancs ont manifestement travaillée et sciemment jouée.

Maintenant, attention après 1d4 d5 2e4 e6, il est probable qu'une ouverture aussi confidentielle que le GBD soit inconnue du joueur en Blanc qui s'attend uniquement à faire face à une simple Française.

J'ai récemment donné un cours aux joueurs de Franconville (95) pour les initier aux joies du GBD. Et pour moi, tel que je leur ai annoncé, il est probablement plus difficile de dévier un joueur de Française de sa défense fétiche en l'incitant à rentrer dans un GBD, que sur toute autre ouverture classique transposable, telle la Caro-Kann.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire