Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

lundi 17 décembre 2012

Gambit Hübsch

2 tableaux de mat très esthétiques, voici ce qu'il m'a été permis de découvrir cet été au cours de mes investigations pour tenter de démontrer qu'un maitre pouvait se tromper. Mais pour cela, fallait-il encore ne pas commencer en se trompant !

Petit retour en arrière. Le MF Eric Schiller a mis mon ouvrage sur le Gambit Hübsch à l'épreuve de sa sagacité. Juste avant de produire son dernier livre, ce qui lui a permis d'insérer quelques notes à propos de mon travail et d'évoquer l'une des parties que j'ai analysé. Son erreur, avoir considéré mon ouvrage sur la seule foi de mes annotations type "??" plutôt que sur mes productions écrites (il ne comprend que peu ou prou le français). Mon erreur, avoir répondu du tac au tac sans avoir revu mon ouvrage. En effet, étant en vacances, je n'avais ni mon ordinateur (pour des analyses aidées) ni mon livre me permettant de constater la raison de la fameuse annotation tant décriée par un Maitre ! J'aurais évité de perdre du temps là où il n'était besoin d'en accorder... mais je n'aurais pas eu le plaisir de découvrir ces 2 tableaux de mat très esthétiques !

De fait, tandis qu'il m'annonçait n'être pas en phase avec ma perception du 17...Cf6 ?? car selon lui c'était plutôt bon. Hors l'unique raison m'ayant incité à donner cette "note" est que mon alternative proposée permettait de donner un gros avantage durable aux Noirs. Le 17ème coup Noir ne faisait que permettre aux Blancs de revenir dans la partie. Il m'eut simplement fallu expliquer au Maitre ce simple contexte. Sans visibilité, il ne me restait plus qu'à entrer dans la gueule du loup.C'est alors que s'ensuivit une suite d'échanges plutôt intéressante par lequel je répondais à ses réfutations par mes propres réfutations, et ainsi de suite à tour de rôle. Évidemment sans ordinateur, du temps et des erreurs se profilaient à l'horizon. Mais seul cela et ma persévérance m'ont permis d'atteindre la raison d'être de cet article.

C'est d'abord de très jolies variantes qui réfutaient ses coups, jusqu'à ce que certains de ses choix se révèlent meilleurs et dévoilent systématiquement un coup et un seul uniquement qui remettait en cause ma propre réfutation, pour la rendre "perdante". J'ai fini par lâcher prise avec la satisfaction d'avoir travaillé d'arrache-pied utilement pour mon apprentissage du Gambit Hübsch, d'avoir découvert des 2 beaux enfermements... Beaucoup d'erreurs qui s'expliquent aisément par l'absence d'aide informatique mais qui incitent à penser qu'à la pendule en partie officielle la situation aurait pu réellement se produire.

Faites vous plaisir !

1 commentaire:

  1. Analyse Jégo-FM Schiller

    1.d4 Nf6 2.Nc3 d5 3.e4 Nxe4 4.Nxe4 dxe4 5.Bc4 Bf5 6.c3= e6 7.g4 Bg6 8.Ne2 Nd7 9.h4 h6 10.Nf4 Qf6 11.Be3 Bd6 12.Nxg6 Qxg6 13.Be2 0–0–0 14.Qa4 Kb8 15.c4 f5 16.c5 Be7 17.Bb5 Nf6?? {[¹17...Qxg4 18.Be2 Qg6–+ gagnait un autre pion en annihilant l'activité blanche]} 18.Ba6 Qe8! {la partie Hall-Likeman (35c. 1–0) cause de tous mes échanges suit par 18...c6 en réalité ; le coup du texte constitue la recommandation du MF Eric Schiller} 19.Qb3 b6 20.a4 Nxg4 21.cxb6 cxb6 22.Bf4+ Bd6 23.a5?? {ce sacrifice sert avant tout à détruire le rempart royal} 23...Bxf4 24.axb6 Qc6 25.Bb5?! {investir l'abri royal est le seul moteur ; tout autre choix ne ferait qu'accroître l'avantage matériel des noirs} 25...Qxb6 26.Ra6 Qxd4?? {[¹26...Qb7 et malgré quelques soubresauts blancs, les noirs n'ont rien à craindre s'ils sont précis]} 27.Bc6+?? {[27.Bd7+! Qb6 28.Rxb6+ axb6 29.Qxb6+ Ka8 30.Bc6#]} 27...Kc7+- 28.Qb7+ Kd6 29.Ba4+? {[29.Bd5+ Qb6 30.Rxb6+ axb6 31.Qc6+ Ke5 32.Qxe6+ Kd4 33.Ba2+-]} 29...Ke5?? {[¹29...Qb6! était préférable]} 30.Qxg7+ Nf6? {accélère la fin} 31.Qc7+ Rd6 32.Ra5+ Qd5? {accélère la fin} 33.Qc3# {un joli Mat par enfermement ! 1–0}

    RépondreSupprimer