Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

samedi 30 octobre 2010

Le GBD, valeur reconnue ?

Encore une fois, un contact m'a posé une question à laquelle je vais donner mon avis. Mais je ne dois pas être très loin de la vérité en bout de compte.

Une question m'a sauté à l'esprit :
Comment se fait-il que le GBD soit si peu joué chez les GMI ?
Effectivement, si je me réfère au magazine " Europe Echecs " je crois n'en avoir jamais vu dans les parties qui y figurent. Il parait pourtant presque un réflexe d'avançer e4 sur d4 d5.

*************************************************************************************
Le GBD est une arme très dangereuse (pour les Noirs si les Blancs sont affutés et pour les Blancs s'ils y vont en dilettante). Malheureusement, 2 éléments fondamentaux sont en sa défaveur. Diemer - son plus grand promoteur - avait une réputation d'excentrique n'aidant pas. Son sacrifice de pion très tôt dans la partie en font aussi un frein. Les statistiques démontrent que ce gambit donne de bons résultats globalement et mieux que bien des ouvertures, y compris celui du gambit roi : http://homepage.ntlworld.com/adam.bozon/stats.htm

Le Gambit Roi est joué à haut niveau parmi l'élite, pourtant c'est moins bon tout simplement. Mais c'est joué au haut niveau donc c'est reconnu. Et en plus certaines lignes sont perdantes pour les Blancs.

Le GBD n'a jamais eu de coup d'éclats au haut niveau et donc ca ne suit pas, jusqu'au jour où ! Mais Kasparov en personne l'a testé (contre plus modeste), certains Top GMI connus ont perdu côté Noirs et le plus fort GMI ayant couramment joué le GBD en Blanc est un certain BIRCHBEER (environ 2600) sur ICC. A mon sens, il suffit qu'un Top GMI en batte un autre pour que l'image change et la pub se fasse aussi sec. Mais ce qui fait fureur actuellement sur les forums est la propension Noire à égaliser facilement sur certaines lignes. Ce qu'il faut retenir est surtout qu'aucune ligne n'est jamais perdante si les Blancs jouent correctement.

Soyons réaliste, à notre niveau amateur, les erreurs adverses sont aussi fréquentes que les nôtres, donc un coup 2.e4 est plutôt destabilisant (même s'il est facile de résister en restant dans une Défense Française ou Caro-Kann par exemple). Encore une fois, s'il est évident pour un GBDeur d'y aller, pour les autres des lignes comme 2.c4 sont rassurantes et connues.

Et Europe Echecs n'est qu'un relais presse de ce qui se pratique à haut niveau. On aime ou pas, mais c'est tout à fait normal de ne pas y trouver quoique ce soit sur le sujet ! Pourtant l'un des collaborateurs en est un fervent admirateur et joueur.

Pour compléter l'information sur ce qui a été joué parmi les joueurs titrés, visitez le site http://home.lyse.net/chessmaster/BDG_games.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire