Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

mercredi 27 octobre 2010

Premier pas vers le GBD

Aujourd'hui verra un article sur les fondamentaux à acquérir lorsqu'on investit le GBD. Un contact m'a fait part des questions ci-dessous, et bien que nombre d'entre nous ont déjà dépassé ce besoin, il me semble intéressant et nécessaire d'aborder ce point. Tous, un jour nous en sommes arrivés à nous poser ces interrogations. Ce blog est ouvert à tous donc il faut qu'il soit utile à tous.

Comment le jouez vous ?
Sur mon jeu il le joue toujours accepté :

1. d4 d5 2.e4 dxe4
Si je joue 3. f4 , il réponds Cf6.

Mais faut il joué f4 ?

Sur 3. Cc3 il répond aussi Cf6 4. f3
La variante de Vienne.
Ensuite Le répertoire de Chessmaster ne donne pas la suite à jouer.

Que me conseillez vous ?

********************************************************************************

Ne dit-on pas qu'un Gambit doit démontrer et justifier le sacrifice de pion ? Probablement la raison de son acceptation systématique. Cependant, les logiciels apprennent vite et dès lors qu'une défaite ou une grosse difficulté survient, le jeu adverse évoluera autrement jusqu'à jouer autre chose qu'un GBD accepté. En l'occurrence, pour moi, ce système de jeu Noir n'est pas le plus fort pour les Noirs.

1. d4 d5 2.e4 dxe4

Blackmar répondait 3.f3 jusqu'au jour où la poussée 3...e5 a été trouvée laissant les Blancs dans une position inconfortable. Donc 3.Cc3 est le coup juste ! Cela contrôle le centre et empêche les Noirs de libérer leur jeu facilement.

Si je joue 3. f4 , il réponds Cf6.

3...Cf6 est le coup systématique si les Noirs veulent tester les Blancs sur leur terrain et démontrer qu'ils ont eu tort (GBD accepté ou refusé : la distinction entre les 2 sera selon la volonté Noire à prendre ou pas le 2nd pion offert). Si les Noirs ne sont pas confiants ou s'ils connaissent un temps soit peu les faiblesses de l'ouverture Blanche, ils privilégieront le GBD évité, soit en n'acceptant pas le 1er pion offert, soit en anticipant le prochain coup Blanc naturel 4.f3.

L'avancée 3.f4 a l'inconvénient majeur de laisser les Noirs sans souffrance ni préoccupation, mais surtout de ne pas forcer l'ouverture de la colonne f. Le prochain coup Blanc naturel 4.f3 résout immédiatement cela et contraint les Noirs à se préoccuper obligatoirement du centre sous tension. Oui cela propose un 2nd pion mais dans tous les cas de figure, les Blancs en récupèrent un immédiatement. Et dans le GBD évité, les Blancs n'en perdent aucun. Ce qu'il faut bien comprendre est que les Blancs recherchent avant tout l'initiative et qu'un jeu bien conduit procurera une bonne contrepartie avec la plupart du temps une récupération à terme du pion investi.

Sur 3. Cc3 il répond aussi Cf6 4. f3
La variante de Vienne.

Sur cette ligne de jeu, il ne s'agît pas de la Variante de Vienne, mais seulement d'un GBD proposé aux Noirs qu'ils décideront d'accepter ou de refuser. La Défense Viennoise ne sera enclenchée qu'à l'unique condition que les Noirs se décident à jouer 4...Ff5. Donc un GBD refusé (puisque le 2nd pion offert a été décliné).

Le jeu le plus agressif a ma préférence dans la variante de Vienne et suivra donc 5.g4 car reste dans l'esprit romantique de cette ouverture. La réponse la plus communément jouée est 5.fxe4 tandis que 5.Fg5 moins percutant et 5.Fc4 contrable sont connus aussi mais moins réputés et incisifs, voire efficaces !

Bientôt verra sur le portail du GBD d'autres pages complétées qui viendront agrémenter ce site déjà bien pourvu. Mais vous en serez alerté !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire