Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

samedi 2 octobre 2010

Guido de Bouver


Au 12 juin 2010 avait été l'occasion d'aborder le livre de Guido de Bouver. Et globalement malgré 2 mois à digérer ma lecture, je reste sur un avis très similaire. Mon avis plutôt mitigé s'explique par l'opportunité offerte par l'informatique et pas nécessairement à transcrire en manuscrit, mais aussi par quelques éléments partagés fort instructifs et intéressants. Il n'est pas certain que les autres tomes soient attendus s'ils sont travaillés à l'identique (concernant les variantes). L'idée de base était bonne, mais le format "chessbase" aurait été probablement plus adapté.


La communication Pdf offerte résume parfaitement mon avis qui suivra de l'ouvrage : 7 pages plutôt valorisantes donc motivantes pour l'achat et la suite du Pdf qui constitue réellement l'ossature de l'ouvrage, des lignes avec peu de commentaires.


Qualité de l'ouvrage
- Couverture péliculée
- Feuillets sans défaut
- 14 € pour 160 pages : Raisonnable !
- Prix hors frais de port
- 8 € au format numérique : Trop élevé pour la thématique abordée !

Contenu
- 5 chapîtres sur 4 variantes principales + 2 chapîtres "très" intéressants, notamment l'introduction !
- 1 rappel des variantes vues
- 257 diagrammes
- Introduction amenant la réflexion et éveillant l'intérêt
- Peu de commentaires ou d'analyses personnelles (mais ce n'était pas l'objet du livre)
- Nombreuses notations inclues (toutes provenant de Rybka et arrêtées vers le 15è coup)
- Figurines utilisées

Synthèse
- Ne servira qu'un aficionado qui veut impérativement tout posséder sur la littérature GBD, qu'un joueur sans ordinateur pour se faire une idée approximative, qu'un joueur voulant avoir une réflexion sur le sujet via l'introduction surtout, un joueur souhaitant découvrir le GBD.
- Pas assez approfondi à mon goût : il eut mieux valu privilégier les 0.00 plutôt que = (ou les deux), pas assez de schémas analysés par variantes, un livre global traitant toutes les grandes variantes voire les plus communes aurait été préférable.
- Une curiosité avant tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire