Offre Fidélité -5% sous conditions spécifiques, voir dans ma librairie / Loyalty Discount -5% under specific conditions, see in my bookstore

dimanche 27 juin 2010

Le sens "tactique" !

Pour quelle(s) raison(s) portez-vous un intérêt au Gambit Blackmar-Diemer ?

Envie de s'amuser sur l'échiquier, de découvrir l'univers fantastique de Diemer, de miniaturiser votre adversaire, de le déconcerter, de développer un de vos "non"-sens échiquéens, de progresser... Il existe nombre de raisons valables d'en arriver au GBD. Le thème d'aujourd'hui abordera la tactique et même s'il est évident que le GBD n'est pas l'unique moyen de s'y mettre, autant le faire avec plaisir en éliminant toute souffrance - la vôtre, pas celle de votre adversaire ;o))

Extrait de l'article écrit par Michel Barré qui aborde cet élément fondamental dans notre ouverture favorite !

« La tactique est l'élément le plus important du milieu de jeu. » Siegbert Tarrasch. « Les échecs, c’est 90 % de tactique. » Richard Teichmann. (Ce nom vous parle forcément !!!)
Aux échecs, à chacun des coups, vous devez évaluer la position avec pour objectif l'élaboration d'un plan conforme aux forces et aux faiblesses de la position. La tactique fait appel à des manœuvres, des sacrifices et des combinaisons qui profitent d'opportunités à court terme pour obtenir un avantage immédiat.
L'étude de la tactique est la façon la plus rapide d'améliorer votre jeu,surtout pour les joueurs débutants et intermédiaires. Pour cela, vous devez apprendre à aiguiser votre sens tactique. Pour progresser tactiquement, il faut s’entrainer 30 minutes par jour pour apprendre, comprendre et mémoriser le maximum de schémas.
L’attaque double, l’élimination du défenseur, le clouage et l’attaque à la découverte sont parmi les opérations tactiques les plus courantes.
Pratiquer quotidiennement la tactique ne veut pas dire que vous allez devenir du jour au lendemain un tacticien hors pair...
...Dans une vraie partie d’échecs, vous ne savez pas s’il existe un coup tactique gagnant et vous avez le facteur temps à gérer également. Appliquez les 4 lois de Jeremy Silman durant une partie pour savoir s’il existe une possibilité tactique.
Mais cela est décrit dans son article pour plus de détails. Il nous parle des joueurs débutants et intermédiaires, mais pour la plupart d'entre nous, nous n'avons pas commencé par ce concept malheureusement. Sommes-nous condamné à végéter pour autant ? Mon expérience me permet d'affirmer que l'on peut tout de même s'adonner à ce nouveau plaisir que ce soit un choix à but annoncé "progresser" ou "s'amuser". Dans les 2 cas, vaincre ou annuler en ayant appliqué du jeu tactique permettra de s'amuser encore plus qu'après avoir perdu en essayant. Je laisse donc la parole au MI Gérard Welling (que je remercie énormément pour m'avoir autorisé à diffuser cette partie de notre entretien) qui m'a fait le plaisir d'échanger avec moi concernant le GBD cette semaine !
J'ai joué ce gambit dans la jeunesse, quand on aime le jeu des combinaisons ...

...C'est une discussion éternelle, la place des gambits dans la stratégie du jeu d'échecs. Dans le premier stade de mon propre développement, je croyais que les échecs, c'était les combinaisons et rien de plus. J'aimais et étudiais les parties de Adolf Anderssen et Paul Morphy, les tactiques spectaculaires, et un gambit plus contemporain, le Gambit Blackmar-Diemer, que j'ai trouvé dans les livres de Gunderam et quelques livres des auteurs Tejler et Kampars. Ce qui comptait étaient les échecs spectaculaires !
Mais dans le deuxième stade, j'étais plus critique du gambit et des parties. J'ai découvert que les thèmes se répètent parfois, le treizième sacrifice en f7 n'est plus aussi spectaculaire que la première fois. (A mon sens, à notre niveau de débutant ou de joueur intermédiaire, l'intérêt sera toujours présent !!!)
Maintenant jouer ce gambit de nouveau se justifierait par la recherche du jeu dynamique, de trouver ce que sont les chances pratiques après avoir sacrifié un pion.. d'apprendre à jouer une attaque... Les combinaisons comme Cxf7.. sont parfois standards, et pour cette raison devenus un peu "banales" mais c'est plutôt le côté stratégique de jouer un gambit qu'on apprend dans ce stade. (Eh oui finalement, il y a de la stratégie dans un GBD quand on y pense un peu)

Alors pour moi, le Gambit Blackmar-Diemer n'a pas été une vérité échiquéenne, quelques chose qu'on joue toujours , mais au contraire une manière instructive d'étudier une des facettes de la richesse de notre jeu. Il y a beaucoup plus a apprendre dans nôtre jeu !
L'entraineur Néerlandais Herman Grooten - assez fameux a cause de son livre au sujet de la stratégie échiquéenne - a suivi la même route. Ces élèves doivent jouer des gambits dans la jeunesse, dans le stade de leur développement échiquéen. Le Gambit Blackmar-Diemer fait partie de l'entrainement.
Bianca Muhren est Grand Maitre féminin, environ 2300 Elo Fide et 2ême dans le championnat Féminin des Pays Bas la semaine dernière. Il y a dix ans, ou plus, Herman m'a demandé s'il y de la littérature au sujet du Gambit Blackmar-Diemer. Son élève Bianca - probablement onze ou douze ans à cette période, petite fille assez talentueuse au sens combinatoire peu développé. Bianca devait jouer des gambits, et elle a appris le jeux d'attaque, et les combinaisons.. Maintenant elle joue d'une manière plutôt stratégique, mais elle n'a pas peur de sacrifier un pion, c'est devenue une de ces armes !
.../...
La créativité est importante dans le jeu d'échecs, mais aussi important est d'être critique ! Quelques idees sont valeureuses, d'autres idées sont douteuses...
Méditons pleinement sur ses propos pleins de bon sens !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire