Pour télécharger la partie, cliquez sur ce lien !
Jeff Caveney me fait part d'un avis sur une ligne inhabituelle de la Défense Bogoljubow :
Après une partie sans succès contre la défense Bogoljubow 5 ... g6, j'en ai regardé un certain nombre sur cette ligne spécifique. La ligne principale étant 6.Fc4 Fg7 7.OO OO 8.De1 Fg4 9.Dh4 Fxf3 10.Txf3 Cc6 11.Fe3.
Les Blancs ne scorent pas bien dans cette ligne dans les bases de données, mais mon observation est que, presque systématiquement dans cette ligne, les Blancs jouent Taf1 vers le 12è ou 13è coup. La pression sur colonne f ne semble pas poser de problèmes réels aux Noirs.
D'autre part, regardez la partie suivante par Bela Molnar vs un joueur au Elo 2300 (un solide adversaire) dans un tournoi par mail. Molnar joué Tad1 à la place. Il neutralise la pression sur la première colonne d, puis construit peu à peu son attaque à l'aile roi. Notez que ses Tours ne sont jamais doublées ! Celles-ci opèrent chacune sur des colonnes distinctes à tout moment. La tactique remarquable consiste à réemployer chacune d'entre elles sur deux autres colonnes à terme. Bien sûr, les Noirs ont commis des erreurs : 8 ... Ff5 perds un tempo, 12 ... Ch5 a accéléré l'attaque Blanche, et 17 ... Tae8 semble complètement erronée, car avec une aile roi en Fianchetto, les Noirs devraient préférer17... Rfe8 donnant à son roi les cases de fuite f8 et e7. Pourtant, le plan de Molnar et la disposition des pièces promettent une grande amélioration à l'habituelle Taf1 que presque tout le monde joue dans cette ligne.
Pour ma part, mon avis diverge légèrement mais sans contredire sa façon d'envisager cette variante.
Ses observations sont intéressantes et utiles. Ce que je vois est un peu similaire, mais je remarque que quand les Noirs jouent Ff5 au lieu du direct Fg4, en retour, les Blancs jouent Fb3 pour défendre pion c2. En fait, je suis sûr que les Blancs peuvent - comme dans le plan dans la défense Tartakover-Gunderam et la défense Viennoise - sacrifier le pion c2. Et je pense que le Cb8 doit aller en d7 (pas en c6) pour augmenter la capacité à défendre le 0-0.
Mais ce que je sais, c'est que Bela Molnar a adapté ses coups au jeu Noir imprécis. Alors Tad1 forcé par Ch5 est assez bon et adapté au contexte.
Vous trouverez ci-dessous une partie de Pierre LAPEYRE qu'il m'a sympathiquement transmise et qui corrobore cet article. Ses commentaires se trouvent dans les bien-nommés "commentaires" ci-dessous aussi :
Message de Pierre LAPEYRE :
RépondreSupprimerFaisant suite à ton commentaire sur ton blog concernant la Ligne spéciale de la Défense Bogoljubow , j'ai retrouvé une partie jouée (cf pièce jointe) en interclubs NIV, cadence 40 coups/2heures et 1heure au K.O, illustrant tes propos et pouvant s'appuyer sur la partie 70 (page 291-295) du KeyBook II de Sawyer.
Le cavalier excentré à la bande en "a5" et le coup "f6", bien qu'empéchant l'accès à la case g5 pour le cavalier, affaiblit le roque noir ainsi que le pion e7 devenant arriéré: cela accroît l'activité des pièces lourdes...
Les noirs pour leur 20ième coup aurait pu forcer l'échange des dames sur échecs en gagnant un deuxième pion mais les blancs en regagnent un et possèdent le tandem favorable "Tour+Fou" contre "Tour+cavalier" : les pièces blanches sont bien centralisées et coopèrent bien ensemble contrairement aux pièces noires.
Le temps lui manquait pour évaluer et calculer cette position technique que je trouve difficile à évaluer encore aujourd'hui!
Les coups notés sont corrects jusqu'au 26 ème coup noirs. La position trait aux blancs au 27ème coup correspond à un "Faites vous la main"
La partie est celle insérée dans l'article principal !!!